Acupuncture

L’acupuncture est l'une des composantes de la médecine chinoise. Le mot est formé de deux termes latins : acus, qui veut dire « aiguille », et pungere qui signifie « piquer ». On rencontre aussi en français le terme acuponcture.






À sa base l’acupuncture consiste à insérer des aiguilles stériles et très fines à la surface de la peau. L’acupuncteur procède au moyen de petits gestes vifs. En plus de déterminer quels points doivent être stimulés, l'acupuncteur doit insérer et manipuler l'aiguille de façon très précise. Deux paramètres sont pris en considération au moment de l’insertion : l'angle et la profondeur. Ils varient en fonction du problème à résoudre, de l'âge du patient, de sa constitution et de l'emplacement du point d'acupuncture. Une fois l'aiguille insérée correctement, l'acupuncteur peut la laisser en place ou la manipuler pour renforcer certains effets thérapeutiques.

En chinois, on appelle « qi » l’« énergie vitale » que le patient ressent généralement lors de la pénétration et de la manipulation des aiguilles. Les sensations ressenties peuvent prendre plusieurs formes : démangeaison, engourdissement, courbature, enflure, pesanteur, resserrement autour de l'aiguille, chaleur, froid, tressautement musculaire ou petit choc électrique. Parfois légèrement désagréables, ces sensations sont peu intenses et ne durent habituellement qu'un instant. Elles indiquent souvent que le traitement a atteint son but. L'acupuncteur peut alors enlever l'aiguille ou la laisser en place encore quelques minutes. En général, les patients se sentent détendus après un traitement d'acupuncture.
La moxibustion consiste à réchauffer - à l'aide des moxas - un point d'acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Les moxas se présentent le plus souvent sous la forme de boulettes, de cônes ou de bâtonnets. C'est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d'acupuncture.
Les ventouses étaient autrefois très employées en Occident, entre autres pour drainer les abcès ou pour traiter les maladies pulmonaires. Un effet de ventouse était créé au moyen de petits pots, généralement en verre, dans lesquels on introduit une flamme qui consume instantanément l'oxygène, créant ainsi un vide partiel. En les apposant aussitôt sur le corps, on provoquait une succion de la chair. C'est cette succion qui engendre l'effet thérapeutique, en particulier sur le sang, lequel, aspiré vers la surface de la peau, circule mieux. Il n'est pas rare de voir apparaître un cercle rouge bleuté à l'endroit où la ventouse a été placée. Il s'agit d'une ecchymose sans gravité qui disparaît après quelques jours.





MASSAGE CHI NEI TSANG





Les sages taoïstes de l’ancienne Chine ont remarqué que des individus font, au sein de leurs organes internes, de l’« obstruction ». Il s’agit de formation de nœuds et d’enchevêtrements dans l’abdomen.Ces obstructions se produisent au centre des fonctions vitales et empêchent la circulation de l’énergie Chi, soit l’énergie vitale. Les émotions négatives, telles la peur, la colère, l’anxiété, la dépression ou l’inquiétude, causent les dégâts les plus importants. En outre, la surcharge de travail, le stress, des accidents, des opérations chirurgicales, des drogues, des toxines, une nourriture pauvre ainsi que des mauvaises postures, sont également à la source de certains problèmes.
On traduit « Chi Nei Tsang » par « énergie interne des organes ». Il s’agit de massages abdominaux composant avec l’énergie des organes internes, sièges des blocages tant physiques qu’émotifs. Le massage Chi Nei Tsang opère à la fois en surface comme à l’intérieur de l’abdomen. Des pressions profondes, délicates, voire douces, stimulent les organes internes et renforcent les métabolismes. Les manipulations effectuées avec ce type de massage enlèvent les stagnations, permettent de mieux éliminer, stimulent les systèmes lymphatique et sanguin, renforcent le système immunitaire ainsi que la résistance aux maladies. Le Chi Nei Tsang libère les émotions enfouies dans l’abdomen, émotions encapsulées dans nos cellules. Les sensations ressenties durant ce type de massage peuvent même se ressentir quelque temps après une séance. Prendre conscience de la sensation, de l’émotion, ou tout simplement se laisser aller, n’oblige pas à tout comprendre.
Le massage Chi Nei Tsang est un bon complément à l’acupuncture. Parce qu’il facilite le travail des aiguilles, j’aime en faire usage. Il arrive souvent que la tension soit tellement forte dans l’abdomen qu’elle se répercute dans le dos, et de là au cou, à l’épaule ou ailleurs. En dégageant cette tension, le corps devient plus réceptif à la guérison. L’énergie circule enfin pour l’atteinte d’un mieux être.